D’où vient notre nom et notre logo

D'où nous vient cette Fière Bosse, ce nom atypique qui résonne dans le cœur des fossois.

C'est la bosse du chinel pardi, ce personnage carnavalesque qui bondit fièrement chaque année lors du Carnaval du Laetare.

Voici leur histoire tirée de la page Wikipedia  :

Le Doyen des Chinels - début XXe siècle

Selon la légende, un bossu de la région, rentrant de son boulot pendant la nuit, assista par hasard au sabbat des fées de la forêt. Pour le remercier, celles-ci lui enlevèrent sa bosse. Le lendemain, apprenant la nouvelle, un bossu méchant et haineux se rendit dans le même lieu à l'heure de minuit. Il en revint avec une seconde bosse, après celle dans le dos, une sur le thorax. La légende était née et les Fossois, à l'approche du Carnaval, se moquèrent de lui en créant le Chinel.

Les Chinels ont été précédés, à Fosses, par un autre groupe, les Doudous dont le costume était tout blanc mais qui portaient également le sabre. Il est fait mention des Doudous dans les comptes de la commune entre 1736 et 1740. Le mot Chinel n'apparaît qu'en 1858, dans les registres de délibérations du Conseil communal.

En 1869, Louis Canivez créa l'air des Chinels. Cette musique entraînante contribuera à l'essor du groupe car jusqu'alors les Chinels se produisaient au son des fifres et des tambours.

 

 

Ensuite, les Chinels se regroupèrent en soces, c.-à-d. groupes d'amis, afin de préparer les festivités du carnaval dans le plus grand secret. Les

costumes s'enrichirent de couleurs variées et de grandes plumes colorées.

En 1928, les soces se sont regroupées dans une société, qui est devenue royale en 1978.

Afin de découvrir ce fabuleux folklore fossois, rendez-vous sur le site des Chinels de Fosses : http://www.chinels.be

En 1970, ma tante, Martine Mouthuy, alors étudiante en art à Fosses, créa un personnage issu de son imagination et de sa passion pour le chinel. Elle croqua le bossu que la Fière Bosse présente aujourd'hui comme la mascotte de son entreprise.

 

 

Le nom de la "Fière Bosse", outre son attachement au folklore fossois, est plein de sens cachés. A vous des les découvrir !